RECORDAR
c'est vivre à nouveau
(théâtre)
​Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l'espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts. Un esprit révolutionnaire en héritage et de douloureuses questions familiales en suspens : Marisel et David Méndez Yépez tissent une captivante reconstruction intime et politique.
​
« Le plus touchant et le plus beau des spectacles de la saison », RTBF
« Avec une simplicité désarmante, et une générosité irrésistible, le duo déploie une présence magnétique », Le Soir
« Un spectacle à fleur de peau qui pose la question essentielle de la mémoire. Coup de cœur », L’Echo
​​
David Méndez Yépez alias Chicos y Mendez (auteur-compositeur), sa sœur Marisel Méndez Yépez (médecin) ainsi qu’Ilyas Mettioui (auteur-metteur en scène) et Tatjana Pessoa (dramaturge) s'unissent pour interroger de manière profonde la complexité de ce qui nous est légué.
​
Prochaines représentations: ​
​
Les 26 & 27 septembre 2024 au Théâtre des 4 Mains à Beauvechain:
www.theatre4mains.be
Le 19 novembre 2024 à l’Eden à Charleroi (billetterie bientôt disponible):
www.eden-charleroi.be
Les 21 & 22 novembre 2024 à la Cité Miroir à Liège:
​​​
​
​Dossier de présentation du spectacle:
​​
​
​Revue de presse du spectacle:
​
​
​​
Distribution:
Texte : David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui – Mise en scène : Ilyas Mettioui – Dramaturgie : Tatjana Pessoa – Avec David Méndez Yépez et Marisel Méndez Yépez – Création musicale et sonore : David Méndez Yépez & Donald Beteille – Scénographie et costumes : Nathalie Moisan – Création lumière : Suzanna Bauer – Assistanat à la mise en scène : Léa Parravicini – Assistanat à la scénographie : Coline Lebeau – Technique vocale : Lola Clavreul
​
Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, de taxshelter.be, d’ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Production déléguée et diffusion : Le Rideau.
Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, l’Ambassade de Belgique à Lima, du Théâtre des 4 mains, le BAMP, de Belgium’s Libitum : Résidences artistiques et pluridisciplinaires, de la Plateforme FACTORY/Résidences et de l’Institut des langues vivantes de l’UCLouvain.